Étudier le changement climatique et la biodiversité

L’éducation au développement durable (EDD) doit permettre aux élèves de s'approprier les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité, de façon scientifique, pédagogique et civique. Elle permet d'appréhender l'ensemble des dimensions environnementales, sociales, économiques et civiques du développement durable.

La mesure 6 de l’EDD nous mène vers les nouveaux programmes enseignés à l’École.
Les enjeux du développement durable sont intégrés aux programmes d'enseignement dès le niveau primaire jusqu'au lycée, tant dans les enseignements obligatoires que dans les enseignements de spécialité des voies générales et technologiques :
- au lycée général et technologique, les enjeux du changement climatique et de la biodiversité sont présents dans le programme d'enseignement scientifique (qui sera commun à tous les élèves de la voie générale) mais également dans l'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre en classe de première, dans le thème Enjeux contemporains de la planète ;
- dans la voie professionnelle, la réalisation du chef d'œuvre en CAP et baccalauréat professionnel peut utilement porter sur la mise en œuvre du développement durable.

Afin d'être mieux préparés à ces enseignements et projets, les professeurs bénéficient de formations disciplinaires et transversales sur ces thématiques, ainsi que de formations continues.

Des formations seront également déployées à destination des référents EDD 2030 et des éco-délégués dans les réseaux d'établissement.
Une mission sera confiée au Conseil Supérieur des Programmes afin d’identifier et de renforcer les éléments ayant trait au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège.

Laissons place à Célia et Florian qui nous présentent la mesure 6, que se sont appropriée les équipes pédagogiques de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie (69) et l’école primaire de Lent (01).