Engager les écoles et les établissements dans une démarche globale de développement durable

L’éducation au développement durable (EDD) s’est imposée naturellement dans les écoles et établissements scolaires et figure dans les programmes d’enseignement dès la maternelle.
L’Éducation au développement durable, remonte à une circulaire de 1977 sur l’éducation à l’environnement en France, qui deviendra en 2004 l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette première phase de généralisation sera suivie de trois autres phases en 2007, 2011 et 2015 avec la COP 21.
C’est dans ce cadre et afin de valoriser les différents projets des établissements que la labellisation E3D (Ecoles ou Etablissements scolaires en Démarche de Développement Durable) a vu le jour en 2013. Le label récompense les écoles et établissements scolaires sur trois niveaux :

• - Le niveau 1 : Engagement de la démarche ;
  • - Le niveau 2 : L’Approfondissement de la démarche;
  • - Le niveau 3 : Le Déploiement de la démarche.

L’obtention de ce label marque la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Elle est un point de départ qui indique la reconnaissance explicite d’une volonté de la communauté scolaire Dans l’académie de Lyon, 175 écoles et établissements scolaires sont labellisés (47 écoles, 87 collèges et 41 lycées).

La démarche :

La demande de labellisation est une démarche volontaire de l’école qui fédère les équipes éducatives, les élèves, les parents, les collectivités territoriales et les associations.
Le label est acquis pour 5 ans et chaque année, l’école peut être candidate au niveau supérieur du label.
La labellisation comprend plusieurs phases :

• - dépôt des dossiers de demande de labellisation ;
  • - étude de la recevabilité des dossiers ;
  • - audition, (rencontres, échanges) avec les équipes des établissements dont les dossiers ont été retenus ;
  • - commission d’harmonisation et d’attribution du niveau de labellisation.

L’examen des demandes de labellisation se fait lors de commissions regroupant des membres de l’Education nationale impliqués dans l’EDD (inspecteurs, enseignants, directeurs, proviseurs…), et des représentants des territoires : régions, départements, métropoles… Les établissements qui candidatent à nouveau à l’issue des 5 années peuvent maintenir leur niveau, ou changer de niveau en amont comme en aval. Un établissement peut pour diverses raisons (changements dans les équipes, travaux, difficulté de pérennisation des actions mises en place, sont des aléas dans la vie des établissements) passer du niveau 3 au niveau 2 ou du niveau 2 au niveau 1 sans que cela soit négatif.

Quels sont les critères de labellisation ?

La démarche globale est appréciée à partir d’indicateurs tels :

• - l’intégration de l’EDD dans les instances de l’établissement (inscription de l’EDD dans le projet d’établissement, au CA ou dans les commissions de l’établissement) ;
  • - l’implication de l’ensemble des acteurs de l’établissement (présence des éco-délégués, implication large des équipes enseignantes et administratives, intervention des parents) ;
  • - le lien avec le territoire (associations, départements, ville…) ;
  • - les actions fortes en lien avec les ODD (Objectifs de Développement Durable) impliquant l’ensemble des élèves ou des groupes particuliers (classes, club…) ;
  • - la formation EDD des équipes enseignantes et administratives Tous ces critères ne sont pas exhaustifs et c’est la démarche globale de l’établissement qui est récompensée par ce label. Les membres académiques EDD sont présents pour aider les établissements désireux de rentrer ou de développer leur démarche E3D.

Y a t-il une commission et quand a t-elle lieu ?

Une première phase d’étude des dossiers de candidature à lieu en décembre. Suite à cet examen, un bilan contenant des pistes de réflexion a été envoyé à chaque établissement pour permettre la préparation de la deuxième phase qui consiste en un entretien avec des membres du groupe EDD académique et des partenaires de la région, du département ou de la métropole. Cet entretien est un temps de présentation pour l’établissement et d’échanges.

La remise des labels a lieu dans un troisième temps avec l’ensemble des établissements labellisés, le 3 juin.

Quel genre de projets ?

Il s’agit de tout projet qui prend en compte les relations entre l’environnement, la société, l’économie, la culture et les autres dimensions propres au développement durable, mais également le bien-être, la qualité des relations, la solidarité interne et avec l’extérieur, du quartier à l’international… Par exemple les projets liés aux économies d’énergie, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au recyclage en tout genre, à la création d’un jardin pédagogique…

Allons voir cela de plus près, au collège Pierre et Marie Curie à la Talaudière (Loire), avec notre élève du CAVL, Karla ! (voir vidéo ci-dessus)