L’éducation au développement durable (EDD) s’est imposée naturellement dans les écoles et établissements scolaires et figure dans les programmes d’enseignement dès la maternelle.
L’Éducation au développement durable, remonte à une circulaire de 1977 sur l’éducation à l’environnement en France, qui deviendra en 2004 l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette première phase de généralisation sera suivie de trois autres phases en 2007, 2011 et 2015 avec la COP 21.
C’est dans ce cadre et afin de valoriser les différents projets des établissements que la labellisation E3D (Ecoles ou Etablissements scolaires en Démarche de Développement Durable) a vu le jour en 2013.
Le label récompense les écoles et établissements scolaires sur trois niveaux :
L’obtention de ce label marque la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Elle est un point de départ qui indique la reconnaissance explicite d’une volonté de la communauté scolaire
Dans l’académie de Lyon, 175 écoles et établissements scolaires sont labellisés (47 écoles, 87 collèges et 41 lycées).
La demande de labellisation est une démarche volontaire de l’école qui fédère les équipes éducatives, les élèves, les parents, les collectivités territoriales et les associations.
Le label est acquis pour 5 ans et chaque année, l’école peut être candidate au niveau supérieur du label.
La labellisation comprend plusieurs phases :
L’examen des demandes de labellisation se fait lors de commissions regroupant des membres de l’Education nationale impliqués dans l’EDD (inspecteurs, enseignants, directeurs, proviseurs…), et des représentants des territoires : régions, départements, métropoles…
Les établissements qui candidatent à nouveau à l’issue des 5 années peuvent maintenir leur niveau, ou changer de niveau en amont comme en aval. Un établissement peut pour diverses raisons (changements dans les équipes, travaux, difficulté de pérennisation des actions mises en place, sont des aléas dans la vie des établissements) passer du niveau 3 au niveau 2 ou du niveau 2 au niveau 1 sans que cela soit négatif.
La démarche globale est appréciée à partir d’indicateurs tels :
Une première phase d’étude des dossiers de candidature à lieu en décembre. Suite à cet examen, un bilan contenant des pistes de réflexion a été envoyé à chaque établissement pour permettre la préparation de la deuxième phase qui consiste en un entretien avec des membres du groupe EDD académique et des partenaires de la région, du département ou de la métropole. Cet entretien est un temps de présentation pour l’établissement et d’échanges.
La remise des labels a lieu dans un troisième temps avec l’ensemble des établissements labellisés, le 3 juin.
Il s’agit de tout projet qui prend en compte les relations entre l’environnement, la société, l’économie, la culture et les autres dimensions propres au développement durable, mais également le bien-être, la qualité des relations, la solidarité interne et avec l’extérieur, du quartier à l’international… Par exemple les projets liés aux économies d’énergie, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au recyclage en tout genre, à la création d’un jardin pédagogique…
Allons voir cela de plus près, au collège Pierre et Marie Curie à la Talaudière (Loire), avec notre élève du CAVL, Karla ! (voir vidéo ci-dessus)