Un éco-quoi ? Un éco-délégué !

Le premier conseil des éco-délégués du lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval (69), le premier du genre dans l’académie de Lyon, a eu lieu le vendredi 22 novembre 2019. Le Délégué National à la Vie Lycéenne, Christophe Brunelle, la Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne, Léda Carret, ainsi que Madame l’inspectrice référente au Développement Durable, Marie-Laure Jalabert étaient présents pour accompagner l’engagement des lycéens et les encourager dans la mise en place de projets dans leur établissement.
Ce conseil a permis de fédérer les lycéens autour des mêmes valeurs d’éco-responsabilité et de prioriser leurs actions : établir un canal de communication fiable et accessible pour tous les élèves, arriver à une diminution de la facture d’eau dans les filières techniques qui utilisent un grand volume d’eau, recycler, générer des débats et de la réflexion, accompagner des actes de solidarité entre élèves et à l’extérieur de l’établissement…
L’ambition était au rendez-vous !

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

Un éco délégué est un représentant pour le développement durable, élu au sein de sa classe, seul ou en binôme. Au même titre que le délégué de classe, il est le porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement, mais sur des questions de développement durable.

Quel est son rôle ?

• Sensibiliser ses camarades de classe à l’écologie ;
• être force de proposition et d’inspiration pour imaginer de nouveaux projets ;
• écouter et fédérer ses camarades autour de nouveaux projets.
L’éco-délégué peut être invité à toutes les instances de l’établissement, et fait pleinement partie du CVC et du CVL. La réunion des éco-délégués (Conseil des éco-délégués) est l’occasion de fédérer tous les élèves engagés dans une démarche de développement durable et permet de créer une « culture commune » autour des valeurs portées.

De quels types de projets parle-t-on ?

Parce qu’il n’y jamais de projet insignifiant, il peut s’agir de toutes idées. Par exemple :
• Mettre en place le tri de papier et imaginer une nouvelle utilisation de ce papier ;
• mettre en place le tri des fournitures scolaires usagées ;
• mettre en place un compost.
Les élèves, citoyens de demain, ont ainsi le pouvoir de rendre leurs établissements plus vert, et par extension, leur environnement. Laissons place à Lenzo (voir vidéo), élu du CAVL de l’académie de Lyon, pour en savoir plus !