Qu’est-ce qu’un CAVL ?

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres élus maximum par académie. Il s’agit de 20 élus lycéens et 20 élus adultes.
Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il fait entendre la voix des conseils de vie lycéenne (CVL) et mène le dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique.
Le CAVL se réunit au moins 3 fois par an à l’initiative du Recteur d’académie, mais peut aussi faire la demande de séances supplémentaires.

Dans l’académie de Lyon, le premier CAVL de l’année scolaire 2019/2020 du 8 octobre 2019 était entièrement consacré au développement durable. Ils ont décliné leurs objectifs « verts » qui vont jalonner l’année.
Par exemple, les élus du CAVL l’académie de Lyon se mobilisent avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la question du développement durable. Ils sont à l’initiative d’une consultation académique de tous les lycéens sur la question de la restauration scolaire, leure première priorité. Cet axe de travail va permettre aux lycéens d’influer sur les décisions prises par la Région sur l’approvisionnement alimentaire des cantines, en privilégiant des produits bio et locaux à circuits courts, pour une consommation responsable.