Un atelier papier cadeau pour désencombrer les poubelles de fin d’année !

Au lycée du Parc (69), les projets en faveur du développement durable se multiplient. Cette année, l’équipe a décidé de revaloriser les papiers cadeaux utilisés lors des fêtes de fin d’année.

En effet, une majorité des papiers cadeaux du commerce ne sont pas recyclables.

À l’origine du projet nous trouvons Mme Ruby, l’infirmière de l’établissement qui est aussi la référente développement durable. Elle a proposé un «atelier papiers cadeaux» aux élèves, le 8 février 2020, afin qu’ils puissent réaliser des carnets de note en laissant libre court à leur imagination.

Au préalable, l’équipe de Mme Ruby a récolté des feuilles de papier imprimées uniquement sur une face et les a triées afin de n’y laisser aucune information personnelle ou confidentielle. L’équipe a également réceptionné les papiers cadeaux déjà utilisés ou des chutes de papier, que les élèves avaient mis de côté.

Les élèves se sont ensuite installés pour effectuer les étapes suivantes :
Etape 1 : choisir le format du carnet souhaité, A5 ou A6 ;
Etape 2 : plier les feuilles en deux, de manière à ce que l’on ne voit que la partie blanche ;
Etape 3 : préparer une couverture en carton, qui une fois découpée sera recouverte d’un papier cadeau (lui-même collé avec de la colle d’amidon, pour le plus grand respect de l’environnement) ;
Etape 4 : percer le tout afin d’y passer un fil de laine pour une reliure en toute finesse.

Qu’en pensent les élèves ?
Les élèves apprécient le fait d’utiliser des matériaux de récupération pour créer quelque chose de nouveau. Ils s’investissent régulièrement sur leur temps libre et ont l’intention de participer au prochain atelier développement durable qu’organisera Mme Ruby.