Création du premier CESER des jeunes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le lancement du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) des jeunes a eu lieu mardi 21 janvier 2020 à l’hôtel de région à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil économique, social et environnemental d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a salué l’importance consacrée par le CESER à la jeunesse et à leur apprentissage des valeurs citoyennes et républicaines.

Le CESER des jeunes :

Une idée venue il y a presque cinq ans de M. Segretain, le CPE de l’établissement, qui avait déjà réalisé l’expérience auparavant. Mme Bauster, enseignante de Sciences et Vie de la Terre, a pris très volontiers la tête du projet.

Comment c’est possible?

Le projet CESER des jeunes est né de la volonté partagée d’accompagner les lycéens dans la construction de leur parcours citoyen en les associant au débat public.

Les jeunes sont capables de s’engager et de porter avec force et conviction des thématiques qui leur tiennent à cœur. Ils se sont particulièrement mobilisés au printemps 2019 pour le climat et pour une société plus écoresponsable, ils pourront ainsi porter leurs propositions devant l’assemblée régionale et faire part de leurs attentes sur les enjeux de société.

Initiative inédite en France, le CESER des jeunes est conçu comme espace d’échanges et de consultation qui permet aux lycéens de s’exprimer sur des problématiques importantes et de s’engager.

Une belle occasion pour les lycéens élus aux CAVL et les éco-délégués des académies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Le CESER des jeunes permet aux lycéens engagés, identifiés dans chaque établissement au préalable, de porter à la connaissance du CESER l’opinion de tous les lycéens et de leur permettre d’apporter une contribution collective qui sera présentée à l’assemblée exécutive du conseil régional.

En tant que futurs citoyens, les jeunes sont sensibles à l’idée qu’ils peuvent faire entendre leur point de vue lors du débat démocratique qui conduira à des prises de décisions qui les concerneront.

Objet de leurs préoccupations, comme l’a démontré la mobilisation de la jeunesse en faveur de l’environnement et du climat en 2019, c’est la thématique du développement durable et de l’alimentation qui a été retenue pour la première année, autour de quatre points : - La lutte contre le gaspillage alimentaire ; - l’amélioration du tri et le traitement des déchets ; - la sensibilisation aux enjeux et aux comportements éco responsables ; - produits bio, locaux et menus végétariens. Pour préparer ce lancement du 21 janvier, un questionnaire en ligne a été envoyé à tous les lycéens début décembre 2019 dont la synthèse des réponses permettra de déterminer des pistes d’orientations et en tirer des préconisations.

La prochaine étape :

En mars 2020, les 60 lycéens des 3 CAVL seront invités à la restitution de l’analyse du questionnaire. Ils travailleront ensuite à la rédaction de préconisations basée sur des actions réalisables qu’ils présenteront lors d’une assemblée plénière en présence de l’exécutif régional.