Les établissements récompensés

La cérémonie de remise de 34 nouveaux labels E3D pour les établissements s'engageant ou approfondissant leur démarche de développement durable dans l’académie de Lyon a eu lieu le jeudi 19 septembre 2019.

L’objectif est de valoriser l’engagement des écoles et des établissements dans une démarche globale de développement durable un label leur est attribué. Il s’agit du label E3D (Ecole ou Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Ce label récompense les établissements selon trois niveaux :

- Engagement de la démarche : Le projet prend en compte les relations entre l’environnement, la société, l’économie. La démarche est en phase d’inscription dans le projet de la structure scolaire. Les partenaires territoriaux sont choisis et le dialogue avec eux est engagé.

- Approfondissement : Aux critères du niveau ci-dessus s’ajoute la formation des personnels d’enseignement et d’encadrement ainsi que des actions de valorisation et de communication sur la démarche.

- Déploiement : Ce dernier niveau reconnaît l’adhésion de l’ensemble de l’école ou de l’établissement à une stratégie durable pérenne.

Aujourd’hui l’académie de Lyon compte 175 établissements labellisés, parmi eux 47 écoles, 87 collèges et 41 lycées.